Un climat tropical influencé par la géographie du pays
Globalement, le Vietnam a un climat tropical marqué par deux principales saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le climat y est cependant conditionné par sa géographie bien sûr, et celle-ci en forme de dragon s’étale toute en longueur du nord au sud. On peut donc distinguer trois grandes zones au Vietnam, chacune avec son propre type de climat : le Nord, exposé aux vents de l’hiver ; le Centre, qui est fortement exposé aux typhons d’août à décembre et subit l’influence de la mousson ; et enfin le Sud, où les températures sont élevées tout au long de l’année.
À chaque région son climat et sa période propice de voyage
Le nord : privilégier le printemps
Dans le nord du Vietnam, les hivers de novembre à mars peuvent être froids et secs, avec des températures plus fraîches, surtout en soirée. Les étés sont chauds et humides, tandis que le printemps et l’automne offrent des températures plus douces. Les régions montagneuses du haut Tonkin connaissent des hivers encore plus froids avec parfois de la neige.
En mars et avril, les températures commencent à augmenter progressivement, et donnent des journées plus douces et agréables. Les paysages sont également souvent verdoyants et fleuris à cette période.
Entre mai et octobre, les précipitations augmentent avec des averses fréquentes en soirée et une humidité élevée. Les conditions de trekking dans les régions montagneuses peuvent être difficiles et les paysages peuvent être voilés par la pluie.
La saison idéale pour voyager dans le nord du Vietnam va donc de mars à mai pour profiter de belles journées ensoleillées, des températures agréables et des précipitations réduites.
Le centre : profiter de la belle saison avant la mousson
Le Centre du Vietnam est influencé par la mousson pendant la saison des pluies qui s’étend de mai à octobre. Cela peut entraîner des précipitations abondantes et des inondations temporaires. Les températures assez agréables tout au long de l’année, avec des hausses cependant en juin et juillet.
Les mois de février à mai offrent de belles journées ensoleillées et chaudes. La saison des pluies débarque en septembre, et s’étend ensuite jusqu’au mois de janvier avec des averses très importantes, en particulier entre octobre et novembre.
En décembre et janvier, les températures sont les plus fraîches de l’année avec des moyennes autour de 25 °C. La période idéale pour voyager dans le centre du Vietnam, notamment dans des villes telles que Hué et Hoi An, s’étend de mars à août offrent des températures plus chaudes et des conditions favorables pour la visite et la baignade.
Le sud, chaud et humide toute l’année
Dans le sud du Vietnam, notamment à Ho Chi Minh-Ville et dans le delta du Mékong, le climat est généralement chaud et humide tout au long de l’année, avec des températures élevées et une humidité élevée. La région est toutefois marquée par deux saisons distinctes : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison des pluies de mai à octobre.
La saison des pluies apporte des averses fréquentes, mais elles sont souvent de courte durée. Les températures et l’humidité culminent entre mars et mai. La saison sèche va de novembre à avril et présente des précipitations limitées. Le mois de février est traditionnellement le plus sec. La meilleure période pour voyager dans le sud du Vietnam, notamment à Ho Chi Minh-Ville, dans les régions côtières, et dans le delta du Mékong va donc de novembre à février. Les températures moyennes se situent généralement autour de 25 °C, offrant un climat chaud mais pas excessivement.
Quand voyager au Vietnam ?
En conclusion, évitez de voyager au Vietnam entre les mois de septembre et novembre pour que les perturbations climatiques n’affectent trop le bon déroulement de votre voyage. Le reste de l’année, vous trouverez des conditions agréables au nord, au centre, ou au sud, mais rarement tout au long d’un séjour incluant ces trois régions… Sauf peut-être entre mars et mai, période idéale pour voyager au Vietnam !