Décider quelles régions visiter lors d’un voyage en Thaïlande n’est pas simple compte tenu de la richesse de la destination. C’est en partie pour cela que les voyageurs sont si nombreux à revenir. Spécialiste de la Thaïlande, Sawasdy ne propose pourtant pas toutes les solutions de voyage possible. Il ne s’agit que d’une sélection conforme aux valeurs de l’agence, où l’on trouve autant les incontournables que des destinations plus authentiques.
Bangkok, l’incontournable introduction au pays
Porte d’entrée principale de la Thaïlande, Bangkok est la capitale du royaume de Siam et une destination de voyage devenue mythique en Asie du Sud-Est. La ville symbolise les contrastes d’une Asie en mouvement où les traditions, coutumes et modes de vie ancestraux sont défiés par une modernité débridée. Souvent, on adore ou on déteste cette mégalopole, mais elle ne laisse personne indifférent. La très grande diversité d’hôtels, pour tous les goûts et toutes les bourses, alliée à de multiples activités, visites et expériences étonnantes font de Bangkok un incontournable d’un voyage en Thaïlande.
Le centre, berceau de l’identité culturelle de la Thaïlande
La vaste région centrale du pays offre de nombreuses possibilités d’escapades et d’étapes à intégrer dans un programme itinérant. On les rejoint assez facilement par la route ou en train depuis Bangkok. Les voyageurs curieux qui souhaitent découvrir l’identité culturelle de la Thaïlande et son riche patrimoine pourront notamment visiter les anciennes capitales d’Ayutthaya ou de Sukhothai. Les vestiges de ces illustres cités sont très bien entretenus et témoignent du raffinement de la civilisation Siamoise.
Kanchanaburi, entre souvenirs historiques et sérénité tropicale
Autre destination très populaire dans le centre de la Thaïlande, la province de Kanchanaburi témoigne d’une histoire plus récente liée à la seconde guerre mondiale. Elle fut le théâtre de la tragique construction d’une voie ferrée par des prisonniers de guerre, immortalisée par le film « le pont de la rivière Kwaï ». On visite notamment son mémorial dans un cadre naturel spectaculaire et l’on emprunte la voie ferrée au cours d’un pittoresque trajet en train. La région accueille également un parc national à l’écosystème typique des pays tropicaux de l’Asie du Sud-Est, où l’on peut pratiquer diverses activités de plein air. Un séjour à Kanchanaburi ne serait pas complet sans le choix d’un hébergement sur les rives de la rivière Kwaï, ou même parfois flottant sur ses eaux.
Le nord-Thaïlande, un décor naturel et patrimonial à ne pas manquer
Le nord de la Thaïlande est l’une des principales destinations à visiter lors d’un voyage en Thaïlande. Cette région s’étend le long des frontières avec la Birmanie et le Laos. Elle se compose de plaines rizicoles, de douces collines et surtout de montagnes qui font office de frontières naturelles avec les pays voisins. A l’ouest, se trouve la région du triangle d’or bordée par le Mékong, marquée historiquement par la culture du pavot par les minorités ethniques, et par le trafic d’opium aux mains de l’armée du Kuomintang. Toute la région est culturellement héritière du royaume Lanna, qui domina la région avant d’être rattaché au royaume de Siam.
Chiang Maï, sa capitale historique, est l’un des incontournables d’un voyage en Thaïlande avec notamment des temples parmi les plus anciens et les plus beaux de Thaïlande. Les voyageurs qui souhaitent découvrir une Thaïlande plus authentique choisiront peut-être de visiter la province de Mae Hong Son au nord-ouest de du pays. Dans cette province comme dans tout le nord, on pratique la randonnée en pleine nature, notamment pour aller à la rencontre des diverses minorités ethniques qui peuplent le nord de la Thaïlande.
Le sud-Thaïlande, entre plages de sable blanc et paradis tropicaux
Le vaste sud Thaïlandais est une destination à part entière. Pour le pire et pour le meilleur… Un monde de cartes postales pour les voyageurs venus chercher des plages de rêve, des loisirs multiples et variés, et un dépaysement tout en douceur. De nombreux vols opèrent depuis l’Europe vers Phuket avec une seule correspondance. C’est la porte d’entrée pour découvrir toutes les richesses de la région. D’autres aéroports secondaires sont accessibles grâce à de nombreux vols domestiques depuis Bangkok et Chiang Maï.
Savoir éviter les écueils du tourisme de masse…
Pour un voyage entièrement consacré au sud de la Thaïlande, ou en extension plage d’un programme découverte, le choix de lieux de séjour et d’hôtels est très étendu. Sawasdy propose une sélection rigoureuse pour éviter les mauvaises surprises aux voyageurs exigeants et connaisseurs. Malgré un développement touristique parfois anarchique, le sud de la Thaïlande offre encore de superbes solutions de séjour à Phuket ou à Khao Lak sur la côte Andaman, dans la province de Krabi, et dans certaines des superbes îles de la baie de Phang Nga.
L’agence propose aussi quelques pépites épargnées par le tourisme de masse, où vivre un séjour de rêve de type Robinson. A découvrir avec un spécialiste de la Thaïlande !
… pour apprécier les charmes insulaires à leur juste valeur
Enfin, à l’est de l’isthme qui rejoint le Malaisie se trouve l’archipel de Samui. Là aussi le développement touristique a fait des dégâts malheureusement… On trouve toujours cependant des solutions de séjour en toute intimité dans des hôtels de grand qualité. Avec de précieux conseils et une organisation sans fausses notes, le charme de Koh Samui et Koh Phan Ngan opère encore…