L’immense archipel des Philippines et ses milliers d’îles représentent un potentiel de voyages incroyables. Sa situation géographique sur la ceinture de feu du Pacifique expose cependant la destination à des perturbations climatologiques importantes. Le réchauffement climatique a accentué les phénomènes extrêmes que connait le pays, en particulier sur toute sa façade ouest. Les saisonnalités propices au tourisme sont de plus en plus courtes et empêche le développement de toute une partie des archipels de Luzon et des Visayas. Les routards près à supporter les périples les plus longs et les plus compliqués évoquent ces régions comme des paradis oubliés du tourisme mondial….
L’autre enjeu qui limite l’accès à certains des merveilles des Philippines : la sécurité. C’est le problème majeur que connaît l’archipel de Mindanao au sud du pays. Les autorités locales affrontent un séparatisme musulman qui use du terrorisme comme arme politique. L’accès à Mindanao reste toujours fortement déconseillé par le ministère français des affaires étrangères.
Heureusement un voyage aux Philippines offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de dépaysement et d’une nature préservée :
L’archipel de Luzon : un patrimoine culturel et naturel de premier plan
L’archipel de Luzon accueille notamment la capitale des Philippines et la principale porte d’entrée du pays : Manille. Il se compose principalement de la plus grande et la plus peuplée des îles de l’archipel. On y découvre l’empreinte laissée par la colonisation espagnole avec de nombreux forts et églises catholiques. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la ville de Vigan au nord-ouest de l’île est la plus emblématique et sa visite vous fait remonter le temps.
La visite incontournable de Luzon est cependant la région de la cordillère centrale. On y trouve des paysages de montagnes grandioses et des rizières en amphithéâtre uniques au monde. La petite ville de Banaue sera le point de départ pour visiter la région au cours de très belles marches, voire de treks en pays Ifugao pour les plus sportifs. La géographie de Luzon tout en reliefs est également marquée par les volcans du Pinatubo et de Taal, propices là aussi à des randonnées en immersion dans une nature spectaculaire.
L’archipel des Visayas : un paradis pour les amateurs de plage et de plongée sous-marine
C’est l’autre porte d’entrée d’un voyage aux Philippines. Plus précisément, c’est sa capitale et deuxième ville du pays, Cebu, que l’on peut rejoindre depuis l’Europe avec une seule correspondance. Les superbes plages paradisiaques et les riches fonds marins qui ont fait la réputation des Visayas s’offrent à vous. Enfin, avec la logistique adaptée car il s’agit d’un archipel où les liaisons ne sont pas des plus simples…
L’île qui accueille Cebu city et qui porte son nom ne manque pas d’intérêt pour les amateurs de marches et d’activités sportives en plein air. Elle relie en bateau les autres îles de l’archipel grâce à des liaisons régulières en ferry. On rejoint notamment l’île de Bohol avec ses plages de cartes postales, ses collines de chocolat aux formes et couleurs uniques, et ses primates minuscules que sont les Tarsiers. Au cours de combinés d’îles dans les Visayas, on peut également découvrir des îles plus confidentielles telles que Negros et Siquijor.
L’archipel des îles Calamian : un joyau méconnu et si bien conservé
Situé géographiquement entre Luzon et les Visayas, l’archipel des îles Calamian est relativement méconnue des voyageurs. Plus petit, il se compose de l’île appelée Busuanga où les voyageurs atterrissent, et de multiples îles et ilots aux formes parfois spectaculaires. C’est notamment le cas sur les côtes et lagons de l’île de Coron, l’un des incontournables d’un voyage aux Philippines.
L’archipel accueille certaines des plus belles îles privées d’Asie où sont installés des hôtels d’exception. Busuanga, Coron, Sangat, toutes ces îles ont en commun d’être entourées de fonds marins exceptionnels et d’accueillir les amateurs de plongée du monde entier.
L’archipel de Palawan : La perle des Philippines
Enfin, la perle des archipels, à visiter absolument au cours d’un voyage aux Philippines : Palawan. L’île principale qui porte son nom est appelée la dernière frontière. Seules les terres au nord de Puerta Princesa, sa capitale, disposent des infrastructures adaptées à l‘accueil des voyageurs. Les baies de Sabang et de Taytay offrent quelques merveilles à découvrir le temps d’un séjour. Notamment le parc national de St Paul et sa rivière souterraine classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. On y trouve peu d’hôtels de qualité, mais après tout tant mieux. C’est ainsi que les destinations authentiques se préservent du tourisme de masse…
Cette préoccupation est partagée par les autorités des Philippines qui souhaitent protéger le joyau de son pays : l’archipel de Bacuit. Plus connue sous le nom d’El Nido, la région se compose d’îles, ilots et lagons exceptionnels par leur beauté. L’expérience à ne pas manquer est là aussi de prévoir un séjour sur une île privée, afin d’être aux premières loges pour découvrir les lagons sans les autres touristes venus en excursion depuis Palawan. Agence spécialiste des voyages aux Philippines, Sawasdy saura vous accompagner dans le choix de votre hôtel, et vous fera en outre bénéficier des meilleures conditions.