Chers voyageurs,
Cette semaine, Sawasdy a mis en ligne de précieuses informations pour la création de votre futur voyage au Botswana. Le contenu sera enrichi dans les semaines à venir. Je vous invite d’ores et déjà à consulter la page en cliquant sur ce lien : Voyage au Botswana avec Sawasdy. Cette newsletter n’est pourtant pas consacrée à cette magnifique destination. Je souhaite vous parler aujourd’hui du pays qui m’est le plus cher après la France : la Thaïlande.
Je rentre à peine d’un voyage de repérage de 10 jours consacrés à visiter de nombreux hôtels et à expérimenter de nouvelles idées de voyage. Ce voyage fut également l’occasion de retrouver de fidèles partenaires, et d’échanger sur les difficultés rencontrées par les professionnels du tourisme après le Covid… J’ai notamment séjourné dans le nord de la Thaïlande où je n’étais pas revenu depuis près de 10 ans. La région n’a pas tellement changé finalement. Et c’est tant mieux… J’ai retrouvé Chiang Maï, la capitale du nord et 2eme ville de Thaïlande. La ville a récemment fait l’objet de reportages télévisés pour évoquer sa pollution. Je profite donc de ces quelques lignes pour rééquilibrer un discours médiatique parfois simpliste, souvent racoleur.
Dans cette ville entourée de montagnes, c’est le retard des pluies qui a provoqué l’accumulation d’un air toxique. Chaque année, la culture sur brulis encore très pratiquée dans la région (mais surtout chez les voisins Laotiens et Birmans ) crée un véritable brouillard de pollution. Certes aggravé par la hausse du trafic routier. A mon arrivée, les pluies avaient déjà nettoyé le ciel et je ne connu aucun désagrément au cours de mon séjour. Je souhaite donc aujourd’hui évoquer les nombreux atouts de cette si belle région, et peut-être vous donner l’envie de la visiter ou la revisiter.
Fred. Hérault
Sawasdy
Une destination, le nord de la Thaïlande
Destination emblématique d’un voyage découverte en Thaïlande, le nord du pays cultive son identité dont les origines sont antérieures à la fondation du premier royaume Thaï de Sukhothaï. Longtemps indépendant mais marqué par de nombreux conflits avec les Birmans et le royaume Thaï d’Ayutthaya, le royaume Lanna ne sera rattaché au Siam qu’à la fin du XIXème siècle. Ses habitants accueillants et décontractés restent attachés à leur mode de vie rural et traditionnel, et à certains particularismes culturels liés à d’anciennes coutumes et croyances. Bordé par la Birmanie et le Laos, entre montagnes verdoyantes et vallées fertiles, le nord de la Thaïlande est également toujours peuplé de diverses ethnies minoritaires qui se moquent souvent des frontières, et qui se distinguent encore parfois par leurs costumes, dialectes et habitat … Le nord de la Thaïlande est aujourd’hui plébiscité par les voyageurs pour la douceur de son climat, ses paysages de montagnes, ses forêts de teck, ses rivières et cascades, et pour ses villages accrochés aux reliefs où le temps semble parfois s’être arrêté…
Une ville, Chiang Maï
Véritable capitale des provinces du nord de la Thaïlande, l’ancien centre politique et culturel du royaume Lanna cultive son héritage culturel qui se manifeste essentiellement aujourd’hui par l’architecture, la gastronomie et l’art textile. Malgré son développement, la ville a su garder son identité provinciale en s’étendant à l’horizontale, à l’inverse de Bangkok … De nombreuses allées et ruelles paisibles composent encore de nombreux quartiers du centre-ville ; en particulier à l’intérieur des remparts de la vieille ville fondée en 1296. Délimité par des canaux et par un mur d’enceinte, le quartier historique se découvre à pied, en flânant, pour s’imprégner du mode de vie un peu nonchalant des thaïs et bien sûr, pour découvrir son riche patrimoine culturel. On y visite certains des temples les plus anciens de Thaïlande.
Chiang Maï dispose du principal aéroport de la région, d’où sont opérés de nombreuses liaisons avec Bangkok et avec le sud de la Thaïlande. Quelle que soit la nature de votre programme de voyage vous séjournerez au moins une nuit à Chiang Maï. Le charme de la vielle ville et les nombreuses activités et visites possibles sauront vous convaincre d’y consacrer plus de temps…
Un hébergement, Rachamankha
Au cœur du Chiang Maï historique, à 2 pas du célèbre temple de Wat Phra Singh construit en 1245, l’hôtel Rachamankha est un parfait ambassadeur d’une longue tradition culturelle. Son architecture est inspirée des anciennes demeures du Nord de la Thaïlande avec une succession de cours, de jardins, et d’espaces extérieurs à demi-clos. Dans ce cadre raffiné à l’esthétique épurée règne une ambiance zen et intime. Meubles anciens et objets d’art provenant de diverses régions d’Asie sont partout présents. Une galerie au-dessus du restaurant accueille d’ailleurs certaines pièces uniques glanées au fil du temps par le propriétaire.
Le Rachamankha est également au rendez-vous de la modernité avec sa jolie piscine et ses 23 chambres et suites offrant le confort attendu dans un tel hôtel.
Enfin, la table de l’hôtel est réputée, même auprès des habitants de Chiang Maï. Ce sera l’occasion peut-être de goûter à quelques-unes des spécialités gastronomiques du nord du royaume…