Chers voyageurs, chères voyageuses,
Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la Tanzanie… Cette fois encore, il s’agit d’évoquer une expérience exceptionnelle au contact de la nature. L’authenticité, le confort et le service sont toujours au rendez-vous, mais avec en plus une réelle touche d’aventure. Accompagnés par l’un des meilleurs guides d’Afrique, c’est en effet à pied que les voyageurs intrépides et curieux vont pouvoir vraiment prendre la mesure de la brousse et de ses trésors.
Je profite de ce courrier pour répondre à une question récurrente. Oui, l’agence propose d’autres destinations que celles présentées sur le site. En plus de ces pays d’Asie et d’Afrique, nos fidèles clients ont également fait confiance à Sawasdy pour de beaux voyages organisés à Madagascar, à Oman, au Mexique, au Costa Rica, au Brésil, en Polynésie, etc.… ainsi que pour des séjours consacrés aux loisirs et au bien-être à l’île Maurice, aux Seychelles ou aux Maldives. Quelle que soit la destination, l’agence met toujours en œuvre ses tarifs préférentiels et ses services personnalisés.
C’est d’autant plus le cas en ce qui concerne la Tanzanie, destination emblématique de l’agence et peut-être la première dans son cœur.
Bonne lecture.
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Une destination,
le parc national de Ruaha
Situé au sud-ouest de la Tanzanie, à 2h30 d’avionnette de Dar Es Salam, le parc national de Ruaha est pour de nombreux amateurs de Safari le plus beau parc national du pays. Son écosystème qui s’étend sur plus de 45 000 km2 offre un environnement sauvage incomparable. C’est 3 fois la superficie du célèbre parc du Serengeti… Pourtant, la destination reste confidentielle et le nombre d’hébergements y est limité. Le parc attire des voyageurs exigeants, ayant souvent déjà expérimenté un safari en Afrique, et qui plébiscitent la qualité des lodges et le professionnalisme des guides résidents.
Sa brousse parsemée d’immenses baobabs et ses collines boisées sont traversées toute l’année par la rivière Ruaha. Ses affluents en revanche se transforment en corridors de sable à la saison sèche. Ils sont régulièrement empruntés par les animaux à la recherche d’eau, notamment par les éléphants qui savent la trouver en profondeur. La faune de Ruaha est nombreuse et variée, même si sa densité n’est pas celle de certaines régions du nord de la Tanzanie. Le parc accueille néanmoins toutes les espèces habituellement observées en Afrique de l’Est, une importante population de lions et d’éléphants, des espèces rares telles que le lycaon et le grand koudou, et une très faible densité d’homo touristicus…
La distance pour rejoindre le parc de Ruaha explique la faible présence de touristes. Seules quelques avionnettes quotidiennes le relient à Dar Es Salam et aux autres parcs du sud de la Tanzanie, et y aller par la route n’est tout simplement pas concevable… Arrivés à l’aérodrome de Msembe, les voyageurs sont pris en charge par l’équipe du lodge où ils vont séjourner. Les safaris à Ruaha sont proposés tôt le matin et en fin d’après-midi, avec entre les deux activités du temps pour soi et se reposer. La qualité des guides résidents et leur connaissance du terrain permettent de vivre des safaris d’exception, à pied, en 4X4 ou même de nuit, pour une véritable proximité et une authentique expérience d’immersion dans la nature sauvage.
Une expérience,
Kichaka Expedition
Arrivés à l’aérodrome de Ruaha, comptez encore au moins 3 à 4 heures de safari sur les pistes qui mènent aux confins de Ruaha, là où Moli et Noelle ont installé Zumbua, le camp de base de Kichaka Expeditions. Vous aurez alors rejoint l’une des étendues les plus sauvages du continent africain, et comprendrez pourquoi les rangers du parc national appellent les membres de l’équipe « les pionniers ».
Situé dans la zone de Lunda qui surplombe la grande rivière Ruaha au nord-est du parc national, Kichaka Zumbua offre un panorama unique qui semble s’étendre à l’infini. Le camp plutôt luxueux offre un cadre intime avec seulement 6 bandas largement ouvertes sur l’extérieur. Avec ses couleurs ocres et ses matériaux naturels, il concilie l’authenticité de l’expérience dans le parc de Ruaha, avec le charme chic d’un lodge offrant confort et service d’excellence. Ce ne sont cependant pas ces très belles conditions de séjour qui distinguent Kichaka Expéditions des autres très jolis camps et lodges de la région… L’expérience vraiment unique est l’opportunité de découvrir à pied toutes les merveilles du parc national. Guidés par Andrew « Moli » Molinaro, l’un des guides les plus réputés d’Afrique, les voyageurs vont pouvoir vivre l’expérience d’un explorateur qui défriche une brousse vierge de toute influence humaine. La magie vient notamment du caractère aléatoire de ce que la nature va pouvoir offrir. Grâce à son expérience et ses connaissances encyclopédiques, Moli propose une approche délibérée des animaux, notamment des éléphants, et fait découvrir toutes les interactions qui existent dans ce formidable environnement.
La grande spécialité de Moli et de sa compagne Noelle est d’organiser des expéditions de safari pied avec campement privatif installé spécialement pour l’occasion. C’est sans doute l’expérience de safari la plus pure pour vivre au contact de la vie sauvage. C’est comme remonter aux origines du safari et comprendre les émotions qu’ont pu vivre les premiers explorateurs d’Afrique de l’Est. Les voyageurs peuvent alors s’enfoncer plus profondément dans la brousse, ouvrant de nouvelles zones de marche et d’exploration. Cette aventure peut être organisée pour une seule nuit, ou pour une expédition jusqu’à 7 nuits permettant de découvrir des régions du parc national de Ruaha que même les rangers n’ont pas encore visitées.
Un voyage,
Safari dans le sud Tanzanien
et robinsonnade sur l’île de Pemba
Sur les conseils de l’agence, deux passionnés de safari et fidèles clients de l’agence ont choisi Kichaka Expéditions pour fêter leur 20e anniversaire de mariage. Déjà partis avec Sawasdy dans le nord de la Tanzanie, en Namibie et au Botswana, ils rêvaient pour cette occasion de découvrir les parcs du sud de la Tanzanie, et de pouvoir combiner leur safari avec l’une des îles de l’archipel de Zanzibar.
Le parc de Nyerere sera leur première étape pour 2 nuits, avec comme base le Laba Siwandu. Au cœur de l’immense réseau de lacs et de bras de rivières de l’ancienne réserve de Selous, leur programme prévoit des safaris en 4X4, à pied et surtout en bateau pour découvrir cet écosystème unique en Tanzanie.
Départ ensuite en avionnette pour un safari de 5 nuits dans le parc national de Ruaha. Ces voyageurs adeptes de treks et d’immersion en pleine nature vont être servis avec le programme créé sur mesure par Sawasdy et Kichaka Expéditions. Après 2 nuits passés dans le cadre chic du Zumbua Camp, départ pour les contrées les plus reculées du parc national de Ruaha pour une aventure digne des safaris d’autrefois. Chaque jour, nos voyageurs intrépides partiront avec leur guide Moly pour un safari à pied sur une dizaine de kilomètres. Il leur suffira alors de laisser aller leurs sens pour tâcher de comprendre et interpréter chaque odeur, chaque son et chaque signe que la nature sauvage peut révéler. Chaque empreinte, chaque brin d’herbe plié, chaque excrément et chaque odeur d’urine leur fourniront des indices sur la proximité ou le passage des animaux. Sans doute connaitront-ils une pousée d’adrénaline en allant littéralement à la rencontre des animaux, en particulier des éléphants, dans une approche humble et respectueuse d’un invité en terrain étranger.
A l’issue de cette expérience exceptionnelle, nos 2 voyageurs s’envoleront pour rejoindre l’île de Pemba, véritable paradis sur terre où les attend l’équipe du Manta Resort avec toutes les petites attentions dont ils ont le secret. Une surprise les attendra avec une nuit à vivre dans « l’Under water room », pour connaître une nouvelle immersion dans un environnement naturel lui aussi plein de magie : l’océan !