Chers voyageurs, chères voyageuses,
J’écris ces quelques lignes depuis l’île de Langkawi en Malaisie. Face à moi, la mer et les reliefs de l’île de Koh Tarutao en Thaïlande. Si proches, et pourtant si différentes. Mêmes paysages, même climat, mêmes origines ethniques. Mais, des niveaux de développement différents, des religions différentes, des mœurs, coutumes et histoires différentes. De façon inattendue, je mesure à nouveau toute la richesse et la diversité culturelle de l’Asie. Kuala Lumpur, Penang et Langkawi, les trois étapes de ce voyage en Malaisie à titre professionnel pourraient servir de symbole à ce qu’est l’Asie, tant y sont représentées les principales ethnies, religions et cultures que l’on peut y rencontrer.
Cette Thaïlande voisine m’évoque des envies de voyage à partager. Au-delà de l’étape « plage », tout le sud du royaume de Siam révèle quantité de richesses à découvrir. Pourtant, le temps manque souvent lors d’un premier voyage en Thaïlande, et le sud fait surtout office de repos du guerrier. A moins de lui donner la priorité après une découverte de Bangkok, comme la « famille voyageuse » dont je vais vous présenter le voyage en Thaïlande, réservé auprès de l’agence. Le pays a tellement à offrir que plusieurs séjours s’imposent. Avec ce courrier, j’espère vous donner un bon prétexte pour y retourner…
Bonne lecture.
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Une destination,
le sud-est de la Thaïlande
Le sud de la Thaïlande s’étend jusqu’à la Malaisie puis Singapour en une longue péninsule bordée à l’est par le golfe de Siam, et à l’ouest par la mer d’Andaman. Ce sont des milliers de kilomètres de côtes et d’îles paradisiaques qui ont contribué à faire de la Thaïlande l’une des plus belles destinations de voyage.
A l’ouest, face à l’océan Indien, un littoral partagé avec le Myanmar descend jusqu’à la pointe de la presqu’ile de Phuket. On y trouve des plages de sable blanc bordées de cocotiers et de filaos, parmi les plus belles d’Asie. Ce sont aussi les plus connues, pour le pire et pour le meilleur… Avec le temps, certaines plages se sont en effet transformées en de véritables stations balnéaires visant à accueillir toujours plus de touristes.
Passé la pointe sud de Phuket s’ouvre ensuite le golfe d’Andaman avec le parc national marin d’Ao Phang Nga et les rivages de la province de Krabi. Les paysages y sont les plus emblématiques du sud de la Thaïlande avec ses nombreux pitons rocheux recouverts de végétation tropicale qui plongent dans une mer turquoise. S’y dévoilent encore d’autres trésors naturels avec ses côtes ciselées de mangroves et ses canaux naturels qui pénètrent dans les terres. La végétation tropicale s’étend partout où elle peut et accueille une vie sauvage prolifique. Cette baie morcelée par le temps et l’érosion fait également émerger de nombreuses iles et ilots aux falaises calcaires, dont la plus étonnante abrite un village de pêcheurs connus sous le nom de « gitans de la mer ».
A l’intérieur des terres, d’immenses étendues de forêts tropicales humides quasiment inaccessibles sont protégées par le royaume. Dans ce vaste écosystème vieux de 160 millions d’années, le parc national de Khao Sok s’étend sur près de 4000 km², incluant le lac Chiew Larn et les réserves naturelles de Khlong Saen et de Khlong Nakhla. En plus de cette jungle épaisse qui envahit le moindre espace, le parc dévoile aux amoureux de la nature ses grottes, cours d’eau et rivières souterraines pour la joie des amateurs d’aventures. Certaines des falaises de calcaire qui dominent la région culminent à près de 1000 mètres, et plongent dans les eaux translucides du lac Chiew Larn. Ce sanctuaire de vie sauvage accueille de nombreux primates, mais aussi des éléphants, des cerfs, des tapirs, ainsi que quelques 300 espèces d’oiseaux.
Enfin, le sud-ouest de la Thaïlande offre une large palette de solutions d’hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses. L’hospitalité thaïlandaise y fait des miracles, avec un rapport qualité-prix toujours inégalé. Pour éviter les pièges et réussir leur séjour, les voyageurs exigeants ne manqueront pas d’en appeler aux conseils avisés d’une agence spécialiste du voyage sur mesure…
Un hôtel,
Le Koh Yao Island Resort
Idéalement situées dans le golfe d’Andaman, les îles Yao offrent tout le littoral et les îles du parc marin d’Ao Phang Nga à portée de bateau longtail. On est aux premières loges pour découvrir sa célèbre baie classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
La plus belle des Yao n’accueille que quelques rares hôtels. Quasiment tous sont situés sur les plages orientées face aux pitons rocheux de l’archipel de Koh Hong. La géographie de Koh Yao Noï se compose de criques rocheuses, de mangroves et de forêt tropicale, mais aussi de rizières, de cocoteraies et de plantations d’hévéas. Dans ce petit paradis insulaire vivent en effet des thaïs, peu nombreux, regroupés principalement dans quelques villages côtiers.
Dans cette véritable carte postale du sud de la Thaïlande se trouve l’un des hôtels préférés de l’agence. Toute destination confondues… Seulement 14 villas inspirées de l’architecture des villages thaïlandais vous accueillent dans un subtil équilibre entre charme chic et authenticité. Elles font toutes face à la mer, séparées de la plage par quelques dizaines de mètres seulement.
Outre son cadre enchanteur et ses installations, le Koh Yao Island Resort a quelques talents pour embellir votre séjour : Un Spa offrant une large gamme de soins du corps, un restaurant servant notamment la pêche du jour cuite au barbecue, et toute une palette d’activités et d’excursions sur terre et sur mer. La vie à l’hôtel est savourée pleinement. La plage, la piscine, un massage, la sieste, un encas sur son transat, le programme est chargé….
On n’a qu’un seul regret en quittant le Koh Yao Island Resort, celui de devoir en partir…
Découvrir le Koh Yao Island Resort sur la chaine Youtube de Sawasdy
Un voyage,
Khao Sok et le golfe d’Andaman
Après un séjour à Bangkok mêlant visites incontournables et expériences insolites, un couple de voyageurs et leurs 3 intrépides adolescents partiront en février découvrir le sud de la Thaïlande.
Après leur arrivée à l’aéroport de Phuket, la « famille voyageuse » comme elle aime s’appeler, partira vers l’intérieur des terres en direction du parc national de Khao Sok. Sur la route, elle s’arrêtera dans un camp d’éléphants « éthique » pour vivre de belles émotions en prenant soin des éléphants, en les nourrissant, en jouant avec eux pendant leur baignade, et en se baladant à leurs côtés dans la forêt tropicale.
Après une nuit à Khao Sok dans des bungalows perchés dans les arbres, la matinée sera consacrée à une balade en canoë sur la rivière qui serpente dans la forêt tropicale, et à une marche sur les sentiers du parc national. Ensuite, ce sera le lac Chiew Larn et ses paysages étonnants avec au programme : navigation en bateau longtail, safari matinal le long des berges, marche dans la jungle, exploration de grottes et bien sûr nuit en bungalow flottant sur le lac.
Direction ensuite la province de Krabi pour une étape dans un hôtel de charme niché dans une petite baie préservée. Au départ de ce havre de paix, notre « famille voyageuse » partira en kayak dans les mangroves et en bateau longtail pour découvrir l’archipel de Koh Hong. Au cours du séjour, une jolie randonnée les mènera jusqu’au sommet d’un mont karstique pour jouir d’un fabuleux panorama sur la baie de Phang Nga et le golfe d’Andaman.
Enfin, la dernière étape de leur voyage en Thaïlande mènera notre petite famille jusqu’à l’île de Koh Yao Noï, destination à part entière, avec sa singularité et surtout son charme sans pareil. Entre les plaisirs de la plage et de la piscine, notre « famille voyageuse » partira à vélo ou à scooter pour découvrir ce petit paradis insulaire, avec ses villages de pêcheurs, ses rizières, ses côtes sauvages, en s’arrêtant un peu au hasard des rencontres et des inspirations du moment. Et puis bien sûr, il s’agira de partir découvrir en bateau des ilots au noms enchanteurs tels que Koh Kudu, Koh Poda, Ko Gai, Koh Deng. Là, sur une de ces îles, à l’ombre d’un cocotier, ils rêveront sans doute que leurs vacances en Thaïlande ne s’arrêtent jamais…