Chers voyageurs, chères voyageuses,
L’automne est là. A moins que ce ne soit le printemps 2024 qui continue ? On ne sait plus très bien… Le gris et la pluie donnent en tout cas des envies de voyage. La lecture de ces quelques lignes je l’espère aussi.
Les mois passés ont vu le site et le blog de Sawasdy s’étoffer avec des idées de voyage et des informations précieuses. Les amateurs de safari en Afrique pourront par exemple choisir leur prochaine destination de voyage : Safari en Afrique : Tous nos voyages, séjours et circuits . Ceux qui ont déjà choisi, ne manqueront pas de lire le blog de Sawasdy pour découvrir notre sélection des plus beaux parcs de Tanzanie, et tout ce qu’il faut savoir pour y réussir un safari en famille.
Ce courrier sera cependant consacré à l’autre terrain de jeu favori de l’agence, l’Asie, avec une destination méconnue et pourtant si attachante : le Laos. Le site de Sawasdy s’est enrichi de nouvelles expériences de voyage à ne pas manquer, et d’une suggestion pour aller plus loin dans la découverte de la destination. D’autres suivront très prochainement : Voyage sur mesure au Laos avec une agence spécialiste
Authenticité de ses peuples et de leurs identités, générosité de sa nature préservée, et charme un peu suranné de ses villes et campagnes, un voyage au Laos s’appréhende donc comme un défi au temps. Il fera la joie des voyageurs curieux déjà séduits par la richesse culturelle de l’Asie.
Bonne lecture.
Fred. HERAULT
SAWASDY Voyages
Une destination,
le sud Laos
Sous bien des aspects, le sud du Laos contraste avec le reste du pays. Le climat tropical est assez proche de celui rencontré dans des pays tels que la Thaïlande, le Cambodge et le sud Vietnam où l’on voyage idéalement entre novembre et mars. La géographie de la région est marquée par le Mékong et ses méandres, ses douces montagnes recouvertes par la jungle, et par l’étonnant plateau des Bolovens au climat propice à toutes les cultures.
Cette beauté naturelle généreuse s’accompagne d’une histoire singulière marquée par une longue domination de la civilisation Khmère d’Angkor, le royaume Lao de Champassak et l’Indochine française. L’empreinte de la colonisation est encore très visible dans certaines étapes incontournables d’un voyage dans le sud du Laos telles que Paksé, Champassak, et l’île de Don Det.
Non loin de la frontière avec le Cambodge, l’extrême sud du Laos voit le fleuve Mékong se diviser en une multitude de bras entrecoupés de chutes et de rapides. Lorsque les eaux se retirent à la saison sèche, des milliers d’îles, îlots et bancs de sable apparaissent pour former un archipel appelé les 4000 îles, ou Si Phan Don en Lao.
Les voyageurs choisissent souvent de terminer leur voyage au Laos par le sud du pays. C’est l’occasion de vivre une immersion authentique dans la vie rurale, et d’adopter le rythme un peu nonchalant qui fait le charme de la destination. On s’y balade à pied ou à vélo à travers les villages et les paysages de rizières, de collines et de plantations, et on flâne en longeant les rives du fleuve bordées de palmiers. On visite aussi les témoignages d’un passé suranné laissé par l’Indochine, et les vestiges envoutants de la civilisation d’Angkor. On part en pirogue à moteur pour naviguer d’îles en îles, admirer les cascades et les rapides sur le Mékong. Et peut-être observer le mythique dauphin de l’Irrawaddy que les habitants ont placé au rang de divinité…
Un hôtel,
La Folie Lodge
Loin des tumultes du monde, l’île de Don Daeng est un petit paradis où les habitants vivent au rythme des saisons et savent prendre le temps de vivre. C’est là qu’un lodge un peu magique accueille les voyageurs pour une parenthèse hors du temps, et les invite à découvrir toute la beauté du sud du Laos.
Niché sur les rives du Mékong, face à la bourgade de Champassak, la Folie Lodge offre un cadre soigné et élégant, qui sait mêler le charme et l’authenticité. 26 chambres sont réparties entre bungalows et suites, toutes avec terrasse ouverte sur le Mékong. Boiseries, décoration raffinée et confort moderne y cohabitent en harmonie.
Dans le vaste lodge, le restaurant vous accueille pour découvrir la gastronomie laotienne. Il borde une grande et belle piscine où l’on goûte au farniente entre balade à vélo et tour en pirogue sur le Mékong. Bercé par les bruits de la nature, vous serez sans doute également tenté par les soins aromathérapiques prodigués au Spa. A moins qu’allongé sur votre transat, à l’ombre d’un cocotier, loin du quotidien, vous ne rêviez que le temps s’arrête…
Un voyage,
de Vientiane aux 4000 îles
En janvier 2025, deux clients ont prévu avec l’agence un retour au Laos. Leur premier voyage consacré au nord du pays les avaient vu naviguer sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang, explorer les régions rurales de Pak Nam Noy et Nong Khiaw à la rencontre des minorités ethniques, et découvrir Vang Vieng et ses fabuleux paysages de ptions rocheux émergeant des rizières. L’itinéraire se terminait par Vientiane, fière capitale au charme provincial, si singulière comparée à ses voisines du sud-est asiatique… Le voyage va reprendre là où il s’était arrêté. Il s’agira cette fois de poursuivre vers le sud du pays par la vallée du Mékong.
Au programme de ces deux semaines de voyage au Laos, suivre l’itinéraire du fleuve en passant par la province de Khammouan, avec Tha Khek et les grottes de Kong Lor. Poursuivre vers Savannakhet, fondée par les français mais à l’identité farouchement laotienne. Puis arriver à Paksé, la capitale des provinces du sud. Ce sera l’occasion d’un détour vers le plateau des Bolovens où le climat et la géologie ont façonné un petit paradis écologique.
Après la découverte des richesses naturelles et des emblématiques plantations de café des Bolovens, l’itinéraire de nos voyageurs retrouvera le Mékong à Champassak. Cette bourgade au charme sans pareil est aussi riche d’un passé métissé. Entre deux balades à vélo, on y visite notamment le superbe temple angkorien de Vat Phou classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Direction ensuite les confins du Laos, où le Mékong se démultiplie avant de poursuivre sa descente vers le Cambodge. Dans ses méandres, le fleuve crée un archipel qui semble infini où la vie humaine et la nature sauvage trouvent une harmonie. Après la découverte de Si Phan Don, il sera temps de poser ses bagages à Don Daeng pour quelques nuits à vivre hors du temps à La Folie Lodge…