Chers voyageurs,
Les passagers du vol Sri Lankan Airlines UL 501 à destination de Colombo sont invités à se présenter à l’embarquement porte C23… Dans une dizaine de jours, j’entendrai à nouveau cette douce voix qui m’appelle pour vivre ce que je préfère dans ma vie professionnelle : le repérage à destination !
Le dernier date de septembre 2019, en Tanzanie… Une éternité. C’était dans une ancienne vie… Un programme chargé m’attend pour ces 4 journées pleines que je passerai au Sri Lanka. Le temps de visiter, inspecter, expérimenter, sélectionner, et bien sûr rencontrer mes partenaires. Au-delà de l’objectif de ce déplacement, ce sera l’occasion de témoigner mon soutien à ce fabuleux pays qui vit des moments difficiles. Le pays est à nouveau sur de bons rails, et regagne la confiance de ses bailleurs et des investisseurs. Plus que jamais, le Sri Lanka a besoin du tourisme. Sa population est impatiente de vous accueillir à nouveau dans les meilleures conditions, et de vous faire découvrir toutes les richesses qui en font cette si belle destination de voyage.
Fred. Hérault
Sawasdy
Une destination, le Sri Lanka
Au nord du Sri Lanka, un chapelet d’îles et de récifs semble vouloir encore retenir l’île depuis qu’elle s’est détachée de l’Inde il y a 20 000 ans. Sa position au centre-nord de l’océan Indien en fait une frontière naturelle entre les immenses terres du continent et les espaces maritimes témoins des flux migratoires et des influences culturelles. Ses terres aux reliefs tourmentés semblent défier les eaux qui l’encerclent. L’étonnante beauté de ses paysages est souvent la première évocation au retour d’un voyage. Suivies des émotions vécues dans les parcs nationaux où vit une faune riche et variée. Vient enfin ce littoral, baigné par l’océan Indien où plages interminables et baies encaissées y composent une carte postale à l’adresse de tous les voyageurs.
L’ancienne Ceylan est également une terre habitée depuis toujours par les Tamouls Hindouistes et les Cinghalais Bouddhistes. Dans une moindre mesure, les chrétiens et musulmans concourent également à la diversité ethnique et religieuse du Sri Lanka. Ces divers héritages culturels offrent aux voyageurs une large palette de sites, monuments, et édifices qui témoignent de la ferveur religieuse qui habite l’île.
Toutes ces richesses naturelles et humaines vont composer un voyage peu commun qui offrira autant de plaisir aux voyageurs aguerris qu’aux jeunes générations parties à la découverte du monde.
Une région, la côte sud-ouest
Le long de la route nationale, cette partie du Sri Lanka est bordée par de vastes plages qui semblent s’étendre à l’infini. S’y succèdent villages de pêcheurs et petites stations balnéaires. L’océan Indien s’y déploie en majesté et menace parfois de ses dangers les pêcheurs inexpérimentés et les nageurs téméraires… Face à l’horizon, la douceur des alizées qui berce les cocotiers offre néanmoins une halte pleine de charme aux voyageurs après leurs nombreuses autres expériences sur l’île.
Dans les terres, la végétation reprend très vite ses droits au sein d’immenses espaces naturels protégés. Lagunes et rivières s’enfoncent dans les terres, et traversent une nature généreuse où vit une grande variété d’oiseaux, des varans, des caméléons, et des crocodiles…
Cette côte accueille également le plus beau témoignage du passé colonial du Sri Lanka. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la vieille ville de Galle encerclée de remparts invite à la flânerie dans ses ruelles, où bâtisses et églises romanes offrent le charme d’un temps qui semble s’être assoupi…
Un hébergement, Club Villa Bentota
Situé au sud de la station de Bentota, à 1h de route de Galle, le Club Villa vous accueille pour séjourner dans l’esprit des maisons d’hôtes. On s’y sent très vite chez soi. A l’origine, il s’agit même d’une maison de famille construite par l’architecte cinghalais Geofrey Bawa à la fin des années 70. Agrandissements et embellissements ont fait de cette belle adresse un hôtel de charme qui reçoit aujourd’hui ses hôtes dans un cadre qui allie authenticité et raffinements. Les 15 chambres ont chacune leur singularité mais partagent une même identité, avec leur mariage de blanc et de couleurs vives, leurs meubles anciens en bois foncé, et leurs lits à baldaquin hérités de la période coloniale.
Désormais, une jolie piscine offre aux voyageurs la fraîcheur d’une baignade aux heures les plus chaudes la journée. Elle est bordée d’un vaste jardin aux pelouses impeccables qui se prolonge jusqu’à l’immense plage sauvage de Bentota. Là, à perte de vue, le sable blond, les cocotiers, l’océan Indien et le tumulte de ses vagues n’attendent que vous.
Le Club villa Bentota en images sur la chaîne Youtube de Sawasdy