Chers voyageurs,
L’année 2022 se termine bientôt et laissera place à une nouvelle année qui, nous l’espérons tous, consacrera le retour à une vie normale… Une vie où l’on peut faire sereinement des projets de voyage. Depuis quelques mois, la tendance est à la réservation tardive. Sans doute encore la crainte de voir annulé le voyage tant espéré… Les destinations de nos rêves connaîtront pourtant encore des aléas politiques ou climatiques avec lesquels les agents de voyage ont appris à composer. Guerre en Ukraine, inflation des prix du carburant, perte de valeur de l’euro, auront compliqué notre tâche en 2022. Cela fait partie de la valeur ajoutée de nos services. Notre métier a pu retrouver sa raison d’être…
Alors pour 2023, quel projet avez-vous en tête ? Si rien n’est encore prévu d’ici le mois de mai, laissez-moi vous parler d’une très belle destination de voyage. Laissez-moi vous parler d’une destination où la nature est reine. Laissez-moi vous parler d’une destination préservée du tourisme de masse. Laissez-moi vous parler des Philippines !
Fred. Hérault
Sawasdy
Une destination, les Philippines
Encore peu connues du grand public, les Philippines offrent une géographie peu commune aux amoureux de grands espaces et d’une nature encore préservée. Situées sur la ceinture de feu du Pacifique, les 7 641 îles qui forment l’archipel en font le deuxième plus grand au monde après l’Indonésie. 2 000 seulement sont habitées… 2 400 d’entre elles n’ont même pas encore été nommées…
Avis aux amateurs de marches et de randonnées, amoureux de fonds marins avec bouteilles ou simple masque et tuba, les Philippines vous offriront des émotions inoubliables. Dans la baie enclavée d’une île déserte, ou sur une plage qui s’étend à perte de vue, les amateurs de farniente sauront quant à eux goûter à la douceur de vivre, tout simplement…. Visiter les Philippines, c’est aussi découvrir une autre facette de la mosaïque culturelle que l’Asie sait offrir aux voyageurs curieux. C’est en particulier la rencontre avec les Philippins à l’identité si singulière, dont l’optimisme et la joie de vivre sont à toute épreuve.
La destination se mérite cependant car sa géographie nécessite une organisation rigoureuse. Il s’agit également de ne pas tomber dans certains pièges du tourisme, et de privilégier les nombreuses possibilités de voyage authentique qu’offrent les Philippines. Les conseils avisés d’une agence spécialiste du voyage sur mesure seront les bienvenus…
Une région, l’archipel de Palawan
A l’ouest des Philippines, entre la mer de Sulu et la mer de Chine méridionale, Palawan accueille à lui seul plus du quart des 7 641 îles et ilots qui forment les Philippines. L’archipel doit son nom à l’île principale dont la géographie s’étale toute en longueur, et dont la superficie en fait la 5e plus grande du pays. On l’appelle souvent la dernière frontière… Son faible développement fait la joie des voyageurs en quête d’une nature encore sauvage… Des centaines de kilomètres de plages de sable blanc bordées de cocotiers dessinent encore ses rivages. C’est pourtant en mer que le spectacle a fait sa renommée…
Au nord-est de l’île, le village d’El Nido a donné son nom à la multitude d’îles et d’îlots composés de montagnes et de falaises de calcaire gris noir. Ciselées par les vents et l’érosion et en partie couvertes par la jungle, elles semblent littéralement plonger dans la mer. Dans ses baies encaissées accessibles uniquement en bateau, plages de sables blanc et lagons aux eaux translucides vous attendent. Pour éviter la présence des touristes venus en excursion depuis El Nido, privilégiez l’expérience unique de séjourner dans l’une des îles-hôtels de l’archipel !
Au nord-ouest de Palawan, loin du tourisme et de ses quelques désagréments, les voyageurs robinsons pourront caboter parmi les nombreuses îles désertes. L’une d’elle, la plus belle peut-être, vous attend pour y poser vos bagages le temps des vacances…
Un hébergement, Flower Island
S’il fallait en choisir une, ce serait elle sans doute. Oui, l’île parfaite où passer ses vacances à l’abri du tumulte de la vie urbaine. Avis aux voyageurs qui aiment jouer aux robinsons dans un cadre à la fois raffiné et authentique, Flower Island sera votre cocon le temps d’un séjour. Ce petit paradis vous accueille dans l’une de ses 18 chambres réparties entre bungalows et villas, construits en matériaux naturels et parfaitement intégrés à la nature.
Au nord-est de l’île de Palawan, la baie de Taytay accueille ce petit bijou d’île déserte. Sable blanc, cocotiers, eau turquoise, couchers de soleil dans la mer, récifs à portée de brasse, tout y est… L’intérieur de l’île accueille une jungle dense et luxuriante, traversée par un sentier qui mène sur les hauteurs de Flower Island. Du haut de la colline, un phare domine la baie et offre à votre vue la mesure des lieux… et du privilège que vous avez d’y vivre le temps des vacances…