Experience

Vientiane, le Laos en capitale

Construite à l’origine dans une vaste plaine fertile nichée dans une boucle du Mékong, au centre nord-ouest du Laos, Vientiane est historiquement un carrefour de commerce et de communication entre les différentes régions du pays. Sa proximité avec son voisin thaï situé de l’autre côté du fleuve est depuis toujours source d’échanges mais aussi de conflits et de menaces au cours de l’histoire…

Après un passé tourmenté qui vit la ville plusieurs fois détruites, le protectorat français mit en œuvre la restauration de Vientiane à la fin du 19ème siècle. En plus de ses temples bouddhistes historiques et des différentes influences asiatiques reçues au cours des siècles, la ville s’est parée de belles bâtisses et de palais à l’architecture coloniale puis Art-déco. Après avoir profité du développement du commerce jusque dans les années 60, puis connu 25 ans de communisme en quasi-autarcie, l’ouverture relative du pays apporte progressivement modernité et urbanisation. A petit pas cependant car Vientiane étonne toujours les voyageurs qui ont déjà pu visiter les mégalopoles du sud-est Asiatique car elle ressemble davantage à une ville provinciale qu’à une capitale.  

Vientiane possède un riche héritage architectural colonial influencé par la période de domination française entre le 19e et le 20e siècle, symbolisé notamment par le musée national, l’ancienne poste, ou le palais présidentiel. L’urbanisme de la ville est aussi lié à cette période avec de larges avenues, places, jardins et parcs publics qui rappellent les villes françaises. Vientiane dispose aussi d’un patrimoine historique et religieux, dont le stupa doré de Pha That Luang, le Wat Sisaket avec ses milliers de statues de Bouddha, et le monument commémoratif de Patuxai témoignent de l’identité culturelle du Laos.

A vivre lors d’un séjour à Vientiane

Le rôle historique et géographique de Vientiane se retrouve dans l’organisation d’un voyage au Laos. C’est en effet une étape incontournable qui permet de relier le nord et le sud, quel que soit le moyen de transport ou le sens de l’itinéraire. La ville est agréable à vivre mais on y séjourne rarement plus de 2 nuits…

Quelle que soit la durée du séjour, Sawasdy vous conseille de consacrer au moins une demi-journée de visite de Vientiane avec guide francophone. Assurée en service privatif, cette rencontre avec la ville et un ambassadeur de sa culture et de son histoire permettra de mieux la comprendre à travers son patrimoine, ses pratiques religieuses, mais aussi de tout ce qui forme le quotidien des habitants et forge leur identité. Vous visiter les sites incontournables tels que le Pha That Luang, le Wat Sisaket et le Patuxai

En fin de journée, ne manquez pas de vous balader sur le quai Fa Ngoum bordé de cocotiers et de tecks, et d’admirer le coucher de soleil sur le Mékong. Ensuite, direction le marché de nuit de pour découvrir quelques curiosités de l’artisanat laotien, et déguster quelques plats typiques de la gastronomie du pays.

Une idée de programme

3 jours / 2 nuits

Jour 1 : Etape précédente / Vientiane

Accueil par votre guide francophone à votre arrivée dans la capitale du Laos. Installation dans votre hôtel de charme pour deux nuits. Balade en fin de journée pour un premier tour d’orientation et découvrir le marché de nuit. Ce sera l’occasion de découvrir quelques-unes de spécialités Laotienne de street food. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Vientiane

Départ avec votre guide francophone pour découvrir la capitale du Laos où se mêlent une forte identité asiatique et des influences françaises héritées de l’époque de l’Indochine. Vous visiterez notamment ses principaux sites tels que Le temple de Vat Sisaket à l’architecture unique à l’influence siamoise, Le temple de Vat Phra Keo construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, le cloître de Pha That Louang symbole de la nation Laotienne, et enfin Le Patuxay, l’Arc de Triomphe Laotien. Vous pourrez terminer la visite de la ville à pied en longeant le Mékong et admirer le coucher de soleil avant de visiter le marché de nuit. Nuits à l’hôtel à Vientiane

Jour 3 : Vientiane / Etape suivante

Après le petit déjeuner, transfert pour rejoindre l’aéroport. Envol pour découvrir le sud du Laos avec Paksé, le plateau des Bolovens et Champasak, ou pour un séjour en immersion à Si Phan Don et les 4000 iles du Mékong. Possibilité de rejoindre le sud par la route au cours d’un programme itinérant avec étapes notamment à Savannakhet

La sélection du spécialiste pour un hôtel de charme à Vientiane

Séjour à l’hôtel Salana Boutique

Située sur les rives du Mkéong à Vientiane, le Salana est une adresse élégante au style contemporain qui offre 41 chambres déclinées en catégories supérieures, deluxe et Suites. Elles sont décorées avec goût et offre toutes les commodités modernes, notamment la climatisation et la connexion Wi-Fi.
Le restaurant de l’hôtel propose une délicieuse cuisine qui mêle saveurs laotiennes et internationales. Le bar et sa sélection de cocktails sont populaires parmi les amateurs de vie nocturne de Vientiane.
Idéalement situé près des principaux sites touristiques, tels que le Pha That Luang et le Wat Si Saket, le Salana Boutique est réputé pour son service personnalisé et son accueil chaleureux.

Localiser Salana Boutique

divider

La sélection du spécialiste pour un hôtel chic à Vientiane

Séjour à l’hôtel Settha Palace

Construit au début des années 1930, le Settha Palace est une adresse historique au cœur de la capitale du Laos : Vientiane. Rénové régulièrement pour rester au goût du jour, l’hôtel réussit néanmoins à garder le charme et la classe héritée de l’époque coloniale.
Avec ses 29 chambres et suites spacieuses, l’hôtel offre confort, intimité et service personnalisé aux voyageurs exigeants. Au restaurant, au bar ou au bord de la piscine, on prend le temps de s’imprégner de cette ambiance un peu rétro aux parfums d’Indochine.
Le Settha Palace est l’une des adresses les plus chics de Vientiane, mais avec une forte identité digne des hôtels de caractère.

Localiser Settha Palace

Créez avec nous

votre voyage sur mesure au Laos

Vous êtes séduits par cette expérience ?  Vous souhaitez l’intégrer dans votre projet de voyage  ?

Faites-le nous savoir en prenant contact !

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A ne pas manquer

Les incontournables d’un voyage au Laos

Pour une première escapade au Laos, ne manquez pas ces essentiels qui font la renommée de la destination.

Nos idées de programme :

divider