Angkor, un trésor du patrimoine mondial à couper le souffle
La découverte de l’incontournable site d’Angkor constitue pour tous les voyageurs l’apothéose d’un voyage au Cambodge. C’est souvent d’ailleurs la motivation première qui justifie le projet. L’expérience vécue est au rendez-vous des attentes et peut être comparée à la découverte de la vallée du Nil en Egypte. La durée du séjour peut varier entre 3 et 7 jours, et inclura bien sûr le monumental Angkor Wat, les visages énigmatiques sculptés dans la pierre du Bayon, et les murs du temple de Ta Prohm prisonniers des racines de fromagers.
Phnom Penh, une capitale à taille humaine
Principale porte d’entrée du Cambodge, la capitale Phnom Penh est l’autre incontournable d’un voyage au Cambodge. La ville en plein essor conserve un charme singulier qui s’exprime notamment par l’élégance de l’architecture coloniale encore très présente. Ne pas manquer également de visiter le palais royal et ses impressionnantes pagodes, ainsi que l’étonnant musée des Beaux-Arts qui expose des pièces uniques de l’époque de l’empire Khmer.
Le Tonlé Sap, une étape à ne pas manquer
Entre les deux sites touristiques majeurs du Cambodge se trouve le Tonlé Sap. L’immense lac à l’écosystème unique et dont la physionomie change en fonction des saisons accueille d’étonnants villages de pêcheurs avec leurs maisons sur pilotis. Les itinéraires par l’est ou par l’ouest du lac pour relier les villes de Phnom Penh et Siem Reap offriront des possibilités d’étapes authentiques. La province de Battambang notamment offre de jolies escapades en immersion dans un cadre particulièrement préservé.
Destination authentique, le Cambodge vous invite à sortir des sentiers battus, et à découvrir des régions plus reculées qui ne manquent pas d’atouts. Grâce à des programmes de développements et d’investissements étrangers, la qualité des routes s’est nettement améliorée. Finis les trajets longs et exténuants qui coupaient du monde certaines zones périphériques.
Kratié, un voyage au fil du Mékong
Quelques heures suffisent désormais pour rejoindre Kratie et découvrir cette bourgade pleine de charme baignée par les eaux du Mékong. Au temps de l’Indochine, le fleuve formait la principale voie de communication entre la province et Phnom Penh. Le commerce des matières premières assura ainsi le développement de ports et de relais sur le fleuve. En ville, les vestiges de l’architecture de l’époque coloniale témoignent de la prospérité d’une période révolue. Certaines des îles formées par les méandres du fleuve sont habitées par des populations qui vivent un peu hors du temps.
Mondolkiri et Ratanakiri, des régions authentiques qui se méritent
Longtemps quasi inaccessibles en raison de la longue guerre civile qui sévit jusqu’aux débuts des années 90, les provinces du nord-est du Cambodge s’ouvrent au tourisme. Même si les infrastructures routières se sont améliorées, la visite de ces régions se mérite. En effet, c’est un Cambodge sauvage loin des circuits touristiques et à l’authenticité préservée qui s’adresse aux voyageurs aguerris.
Le Mondolkiri
La région montagneuse du Mondolkiri offre un dépaysement très fort dans un environnement naturel très préservé. Ses hauts plateaux vallonnés, ses forêts et cascades abritent de nombreuses espèces animales rares, et accueillent des programmes de réhabilitation pour les éléphants et les primates. Les populations Khmères qui vivent dans la région maintiennent vivantes certaines traditions et croyances animistes.
Le Ratanakiri
Plus au nord, aux confins du Cambodge et du Laos, la province du Ratanakiri se compose de plaines et de plateaux, et de denses forêts aux écosystèmes parmi les plus diversifiés de toute l’Asie du Sud-Est. Pour lutter contre les effets néfastes du développement récent du Cambodge, les autorités tentent de promouvoir l’écotourisme et créent des zones protégées. Les amoureux de nature pourront randonner dans une nature tropicale exubérante, se rafraîchir dans une des nombreuses cascades de la région ou dans un lac de cratère.
Outre ses très beaux paysages et sa nature généreuse, le Ratanakiri offre également l’occasion de rencontrer plusieurs ethnies aux traditions animistes et aux modes de vie ancestraux. Groupées en villages, ces peuplades pratiquent encore des sacrifices rituels d’animaux et pratiquent des rites funéraires particuliers avec élévation de tombeaux ornés de statues et de totems. Elles conservent un habitat en bois sous forme de maisons longues communautaires ou de huttes rondes individuelles souvent sur pilotis.
Le Preah Vihear, un ensemble de temples aux confins de la Thaïlande
Toujours au nord, à la frontière avec la Thaïlande, d’une épaisse jungle qui domine toute la région émerge un plateau qui domine toute la région et défi le pays voisin. Se dresse fièrement l’ensemble de temples du Preah Vihear classé au patrimoine mondial par L’UNESCO. Fondé au IXème siècle, ce site est remarquable autant par son architecture que par sa situation géographique unique. A l’écart des routes touristiques, longtemps objet de contentieux entre le Cambodge et la Thaïlande, le Preah Vihear mérite un détour qu’une agence spécialiste comme Sawasdy saura organiser sur-mesure.
Le sud du Cambodge
Des paysages de carte postale des îles…
Enfin, un voyage au Cambodge ne serait pas complet sans la visite du sud du pays. Outre ses plages et ses îles de carte postale, le littoral Khmer offre une autre facette de la destination. L’ancienne Kep sur mer qui servait de villégiature aux colons français accueille aujourd’hui les voyageurs curieux qui souhaitent concilier la découverte et la détente en bord de mer. Non loin se trouve la charmante ville de Kampot. Outre ses bâtisses de l’époque coloniale, les voyageurs peuvent partir découvrir la vie des Khmers qui peuplent les rives de la rivière Prek Thom dans un cadre naturel des plus bucoliques.
… à la frénésie immobilière de Sihanoukville, une escale pratique mais peu attrayante
Plus à l’ouest, inutile de s’attarder que la région de Sihanoukville qui malheureusement a connu un développement immobilier frénétique qui a littéralement gâché les solutions de séjours existantes… La seule vertue de la ville étant de dispose d’un aéroport relié à Siem Reap, d’une autoroute qui mène à Phnom Penh en un plus de 2h désormais, et d’une gare qui relie la ville par une liaison ferroviaire récemment restaurée… La région est le point de départ pour rejoindre quelques-unes des plus belles îles du golfe de Thaïlande
Des îles paradisiaques pour un séjour les pieds dans l’eau
Au départ de Sihanoukville, on rejoint en bateau de très belles îles où poser ses bagages pour quelques jours de farniente après la découverte des richesses du Cambodge. On trouve notamment des îles hôtels exclusives où trouver un confort et un service d’exception. C’est le cas de l’île de Song Saa et de l’île de Koh Krabey gérée par le chaîne hôtelière Six Senses.